Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Renaud et poésie
Renaud et poésie
Publicité
Archives
24 novembre 2010

Les macarons de Patricia

macaron_patricia_2

                        photo Patricia Groussat





Connaissez vous ces perles rondes
ciselées par des mains de fée ?
Bien peu de bijoux par le monde
Ne sont, sans doute, aussi parfaits

Ils ne pendent pas aux oreilles
des femmes douces ou bien farouches
car ces petites merveilles
sont faites pour nos yeux et nos bouches

Ils nous mettent le regard en fête
avec leurs tons vifs ou pastels
et leur bien jolie collerette
a l'apparence de la dentelle

Ils s'habillent orange ou citron
framboise, violette,mangue ou pistache
caramel, clémentine, marron
café, chocolat en ganache

Petits poufs charmants et moelleux
faits avec amour et ferveur
ils sont lisses, brillants et joyeux
Leurs coques s'unissent comme deux coeurs

L'on n'ose à peine les toucher
tellement ils semblent fragiles
mais l'on n'en fait qu'une bouchée
d'où naissent mille saveurs subtiles

C'est alors la béatitude
la pure jouissance, la grâce exquise
Le chrétien perd ses certitudes:
" Est ce un péché la gourmandise ? "




Renaud le 24-11-2010 / tous droits réservés

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Moi je dis, "tout est bon dans le macaron"
Répondre
M
Alléchant ce poème!
Répondre
S
Comme j'aime et regarder et déguster ces petits "poufs" charmants et gourmands dont vous parlez si délicatement avec cette jolie photo !<br /> <br /> Si la gourmandise est un péché, c'est le plus tolérable je crois ! et je peche souvent ! rires<br /> <br /> Je ne sais si vous connaissez le mot de Joseph Berchoux ( juge de paix et poète français du XVIII ème siècle) : "Un poème jamais ne valut un diner."<br /> <br /> Pourtant j'aime et je vis avec la poésie ...<br /> Amitiés d'une vraie gourmande !
Répondre
J
en plus d'être des rêves de meringue<br /> ils ont ces couleurs<br /> ces parfums d'enfance<br /> les réussir est un véritable tour de force !!!!
Répondre
L
Comme dit ma grand mère : le petit Jésus en culotte de velours !!! <br /> La durée n'a qu'à bien se tenir face aux bijoux esthétiques et gustatifs de Patricia !
Répondre
Publicité