Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Renaud et poésie
Renaud et poésie
Publicité
Archives
22 avril 2012

Petit matin

place de village

tableau de René Constant

 

 

Il est potron minet

lentement je m'éveille

le chat pelotonné

ronronne et me surveille


l'aube glisse un regard

par la vitre faîtière

il y a du brouillard

mais un peu moins qu'hier


assis au bord du lit

ma nuit se rembobine

d'illusions en oublis

mes rêves se débinent


l'odeur du café chaud

et du bon pain grillé

côtoie près du réchaud

celle des oeufs brouillés


sur radio classique

Monica Piccini

la belle voix mystique

chante Boccherini


j'aime ces heures laiteuses

du petit matin blême

quand l'âme nébuleuse

gît dans le café crème


tapotant aux carreaux

mes amies les mésanges

réclament un peu d'eau

et des graines en mélange


plus loin près du hangar

un gros matou douceur

et un hibou clochard

dorment sous l'if en fleurs


la rue est en silence

et encore endormie

quand le clocher cadence

six heures à la demie


dans la maison d'en face

quelques ombres s'animent

dessinant dans l'espace

de précis jeux de mimes


le boulanger prend l'air

près de sa devanture

le café "chez Albert"

s'apprête à l'ouverture


le petit épicier

dispose ses légumes

le boucher charcutier

son beau gibier à plumes


le marchand de journaux

garnit ses présentoirs

ses clients matinaux

parlent sur le trottoir


le village s'agite

chacun va, se déplace

un nouveau jour palpite

la vie se met en place



Renaud le 22-04-2012 / tous droits réservés

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Chère Servanne, revenant sur ce poème pour en vérifier une rime je m'aperçois que<br /> <br /> je n'ai pas répondu à l'adorable commentaire que tu m'as laissé il y a pas mal de<br /> <br /> temps déjà.Accepte mes excuses et mes remerciements.Je t'embrasse.Renaud.
Répondre
S
Ah, cher Renaud, ce matin qui s'éveille, au village, avec le tableau si beau ! de Constant et la musique de Boccherini, quel bonheur ! <br /> <br /> Je bois tes mots comme du lait fraise et matinal !<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=qfV14EFwcPE<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Belle journée de vie !
Répondre
R
Olivier,merci pour ton compliment et merci aussi<br /> <br /> d'avoir joliment rebondi sur mon thème.Amitié.
Répondre
R
Viviane, merci d'être en osmose avec mes ressentis.Nous avons manifestement des sensibilités solidaires.Bien à toi.Renaud.
Répondre
R
Marcelle,je suis heureux de savoir que je ne suis pas seul,au petit matin, à apprécier et partager<br /> <br /> ces moments d'au revoir à la nuit et d'éveil au jour.<br /> <br /> En amicale communion.<br /> <br /> Renaud
Répondre
Publicité