Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Renaud et poésie
Renaud et poésie
Publicité
Archives
31 août 2012

Les passantes

passante 1

 

 

J'avais quinze ans à peine

et deux fois par semaine

j'apprenais le latin

à la chaussée d'Antin

 

souvent trop en avance

(acquis de mon enfance)

en sortant du métro

j'entrais dans un bistro

 

devant un vittel menthe

ou une eau pétillante

assis à la terrasse

je vous voyais de face

 

vous veniez du hasard

improbable et bizarre

de l'anonyme foule

que la ville déroule

 

le plus souvent pressées

joyeuses ou effacées

bourgeoises ou prolos

vous alliez au boulot

 

parfois très volontaires

d'allure contestataire

vous exprimiez la fronde

des misères du monde

 

parfois plus romantiques

et même nostalgiques

vous sembliez passer

perdues dans vos pensées

 

tantôt tourbillonnantes

charmeuses, effervescentes

maquillées, pomponnées

joliment poitrinées

 

tantôt si transparentes

et presque évanescentes

vous aviez l'air diaphane

d'un éphémère qui flâne

 

mais toujours magnétiques

diverses et uniques

vous étiez les lumières

de cette fourmilière

 

vos belles silhouettes

arrondies ou fluettes

ensemençaient mes yeux

d'instantanés précieux

 

fugaces mais divines

blondes, brunes, rouquines

vous étiez mon plaisir

mes matinaux sourires

 

ô femmes inconnues

qu'êtes vous devenues

vous me fasciniez tant

à la chaussée d'antan

 

 

Renaud le 31-08-2012 / tous droits réservés

 

Pour vous récompenser de m'avoir lu jusqu'au bout je

vous offre cette très belle chanson de Georges Brassens

sur un magnifique poème d' Antoine POL

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
La femme, à la démarche si particulière,<br /> <br /> Semant sur son passage un si doux parfum,<br /> <br /> Fait rêver l'homme en quête singulière,<br /> <br /> D'harmonie, de légèreté et de tendre destin.<br /> <br /> <br /> <br /> Poétiquement vôtre.
Répondre
R
Olivier, je suis heureux que mon poème te plaise<br /> <br /> car tu es maitre dans l'art de décrire et de peindre les gentes dames.Merci à toi.
Répondre
O
J'aime vraiment beaucoup celui-ci.<br /> <br /> <br /> <br /> Je me promène au fil de tes mots assis à cette terrasse.<br /> <br /> <br /> <br /> Et je relis, et d'autres femmes passent, toutes aussi belles que sous ta plume.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci Renaud.
Répondre
R
Fethi, ton cliché accompagnant le poème de Maurice<br /> <br /> Carême est splendide.Les deux vont bien ensemble.<br /> <br /> Merci pour la dédicace.Renaud.
Répondre
R
Héol, merci d'être passé et d'avoir apprécié.<br /> <br /> Il est certain que les femmes ne me laissent pas de marbre......<br /> <br /> Amitié.<br /> <br /> Renaud
Répondre
Publicité