Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Renaud et poésie
Renaud et poésie
Publicité
Archives
26 mars 2014

Mon coeur est un violon

violon 3

 le Violoniste bleu de Marc Chagall ( huile sur toile 1947 )

 

 

Mon coeur est un violon aux cordes amoureuses
l’archet qui le fait battre excelle à le frôler
il sème en son âme des notes langoureuses
éclosant en arpèges avant de s'envoler

mon coeur est un violon aux cordes délirantes
imaginant des soirs de bravos et vivats
quand du bel allegro au délicieux andante
il est transfiguré et dans tous ses états

mon coeur est un violon aux cordes sympathiques
il n’est jamais têtu, rebelle ou insoumis
on le dit généreux, joyeux et romantique
que ne jouerait il pas pour plaire à ses amis

mon coeur est un violon aux cordes trop sensibles
rêvant de trémolos et de Monteverdi
de sonates, d’airs purs, de longs soupirs paisibles
et des quatre saisons d’Antonio Vivaldi

mon coeur est un violon aux cordes un peu trop sages
ne trouvant l’harmonie que par le diapason
son orchestre de chambre est son lieu de partage
et il ne cherche pas de nouveaux horizons

mon coeur est un violon aux cordes ombrageuses
quand son archet s’en va vers la viole ou l’alto
aux formes arrondies, magiques et enjôleuses
pour y jouer lento ou appassionato

mon coeur est un violon aux cordes douloureuses
frottées, pincées, frappées à tous les sentiments
puis que l’on abandonne aux heures glorieuses
car il n’est plus alors, hélas, qu’un instrument

mon coeur est un violon aux cordes résistantes
qui a aimé souffrir avec acharnement
mais qui est toujours prêt pour des fugues vibrantes
aux merveilleux accords et beaux arrangements

 

 

Renaud MAUGEY le 26 mars 2014

 

 

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur

En vertu des articles L.122-4 et L 335-2 du code de la propriété intellectuelle

toute représentation ou reproduction partielle ou intégrale des textes

sans l'accord écrit de l'auteur est rigoureusement interdite. 

Quant aux illustrations certaines ont été téléchargées sur la toile.

Si leurs auteurs en font la demande elles seront retirées.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Voilà qui me parle beaucoup, comme cette oeuvre de Chagall que j'aime beaucoup!
Répondre
K
Tes mots chantent .... un superbe texte<br /> <br /> Et la peinture me plait beaucoup aussi<br /> <br /> Merci pour ta visite et tes mots pleins d'humour déposés<br /> <br /> Bon lundi
Répondre
R
Un coucou dessine comme des notes bleues<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
Renaud, comment ne pas adorer le violon après avoir écouté ce cœur sensible chanter à voix basse ses mouvements rythmiques ? On a envie de danser, d'acclamer debout et d'applaudir au spectacle de ce cœur musicien !<br /> <br /> <br /> <br /> Amical salut
Répondre
C
Bonjour Renaud,<br /> <br /> <br /> <br /> J'apprécie énormément l'association poétique entre les sentiments et la reprise de ce vocabulaire musical... <br /> <br /> Un poème tout en douceur, en émotion, dont le rythme est très agréable !! <br /> <br /> <br /> <br /> Bravo, et douce fin de journée,<br /> <br /> Bien amicalement,<br /> <br /> Cathy.
Répondre
Publicité