Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Renaud et poésie
Renaud et poésie
Publicité
Archives
28 juillet 2014

Nuit méditerranéenne

fleurs midi 1

 Pour ma mère qui aimait tant ce lieu

 

 

J’aimais, en ma jeunesse, à la tombée du jour
à l’heure où le soleil embellit ses atours
aller par le chemin des bougainvillées roses
attendre que la nuit sur l’onde bleue se pose

sur la plage assoupie il faisait encor bon
l’essaim des Perséides en lumineux rebonds
ensemençait le ciel de ses météorites
dont les poussières d’or ruisselaient en pépites

assis au bord de l’eau je respirais la mer
sur ses vagues d’azur se reflétait l’éther
tandis que dans les pins résonnaient les cymbales
accrochées par l’été aux ailes des cigales

la lune, blanc fanal, servait de lamparo
aux barques des pêcheurs menant leur boléro
autour des filets blonds où les vives girelles
frétillaient et luisaient comme des étincelles

la brise était légère et ses frémissements
ondulaient sur les voiles imperceptiblement
l’on eût dit dans le soir d’improbables fantômes
s’amusant et dansant sur l’arrondi des bômes

le phare du petit port faisait ses ronds dans l’eau
fidèle chaperon et berger des bateaux
il éclairait le bal des mouettes rieuses
où s’invitaient aussi les sternes gracieuses

dans le lointain la nuit posait son chevalet
dessinant sur sa toile en de jolis reflets
un camaïeu subtil d’indigo et de parme
joliment rehaussé de fuchsia pour sa larme

lorsque minuit sonnait je rentrais lentement
par un autre chemin dans le recueillement
les oiseaux de l’obscur ricochaient en cascade
plus furtifs qu’un éclair qui fuse et qui s’évade

le thym, le romarin, la lavande embaumaient
les fleurs des lauriers rouges et roses flamboyaient
me ravissaient aussi le bleu des agapanthes
et les grands épis blancs surgissant des acanthes

c’est dans ce pur fouillis qu’était notre vieux mas
emmitoufflé d’iris, jasmins et mimosas
         aux jaunes chatoyant telles de jolies flammes            

pour ce beau paradis j’aurais vendu mon âme

 

Renaud Maugey le 28 juillet 2014

 

 

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur

En vertu des articles L.122-4 et L 335-2 du code de la propriété intellectuelle

toute représentation ou reproduction partielle ou intégrale des textes

sans l'accord écrit de l'auteur est rigoureusement interdite. 

Quant aux illustrations certaines ont été téléchargées sur la toile.

Si leurs auteurs en font la demande elles seront retirées.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
De quoi vendre son âme et bien plus encore pour cet endroit paradisiaque<br /> <br /> que vous décrivez avec tant d'amour et de délicatesse.<br /> <br /> ...bien qu'il serait dommage de vendre une si belle âme habitée par la poésie contemplative et romantique qu'est la vôtre Renaud.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cet enchantement.<br /> <br /> Bien amicalement,<br /> <br /> Hélène
Répondre
R
Ardence, bien entendu il y avait aussi des oliviers dans ce jardin.Il vous aurait donc<br /> <br /> nécessairement plu.<br /> <br /> Merci d'être passée.<br /> <br /> Amitié en poésie<br /> <br /> Renaud
Répondre
A
Bonsoir, Cher collègue!<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai tenu à commencer par ce premier poème qui est un jardin luxuriant en mémoire de votre mère. On ne sait plus quelles fleurs cueillir ou embrasser. Votre émotion est tellement palpable. Merci de nous avoir fait partager ce moment.<br /> <br /> Ardence
Répondre
P
Je me laisse bercer en suivant le chemin de tes rimes et j'apprécie l'instant tout simplement...De beaux souvenirs et une maman tant aimée..Bises Renaud
Répondre
S
Heureuse de te savoir de retour. Peut-etre as tu composé durant ton escapade ? j'espère que nous aurons le plaisir de goûter tes mots prochainement. <br /> <br /> cassiopee.binhoster.com
Répondre
Publicité