Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Renaud et poésie
Renaud et poésie
Publicité
Archives
28 novembre 2014

Supplique à Dieu.....s'il existe

dieu 1

image terrenouvelle.ca

 

 

Je dédie ce poème à toutes les victimes de la barbarie humaine

 

 

Ô Dieu si tu existes et que tu es partout
si tu es tout puissant et ton royaume un tout
si tu es bien celui qui a créé le monde
le cosmos, les étoiles et les astres en leur ronde
si tu es l’ouvrier de la terre et du ciel
de la pluie, des orages et des beaux arcs-en-ciel
si tu as ciselé la glaise, la nature
les monts, les océans, les sources et leur murmure
si tu as fait la nuit, si tu as fait le jour
les marées, les saisons, les roses et leur velours
les plaines, les forêts, les déserts et les fleuves
ces merveilleux oiseaux et leurs chants qui émeuvent
la neige, les volcans, les arbres et les couleurs
le rayonnant soleil , les vents ensorceleurs
la danse des dauphins et le bond des gazelles
les envoûtants nuages aux boucles de dentelle
si tu es le divin Maître de l’Univers
sans failles, sans défauts, sans péchés, sans travers
puisque seul un génie aux gestes ineffables
a pu élaborer cet ensemble admirable
si de cette splendeur tu as crû décider
que bien d’autres que toi devaient en profiter
car l’on n’est point parfait si l’on crée pour soi même
le seul dessein qui vaille est celui où l’on aime
si dès lors pour ce plan tu as à ton image
donné la vie à l’Homme afin qu’il le partage
et trouve sur la terre un peu du paradis
en avant-goût de ce que tu lui as promis
si pour ce long chemin tu l’as fait naître libre
mais entre bien et mal posé en équilibre
pour qu’il fasse ses choix hors de ton tutorat
et avance tout seul vers l’almucantarat
si tu lui as donné ce qu’on attend d’un père:
de l’amour, de l’écoute et aussi des repères
pour aller de l’avant, vivre, se protéger
toi même étant du ciel son paternel berger
si tu t’es efforcé qu’il fasse et accomplisse
ce que tu désirais dans ta divine esquisse
alors pourquoi l’as tu investi du pouvoir
de répandre l’horreur, l’effroi, le désespoir
et de se comporter de manière indigne
en commettant sans peur tant de délits et crimes?
Pourquoi si ton projet était de concevoir
un modèle vivant qui serait ton miroir
un enfant idéal portant tes chromosomes
travaillant à ton oeuvre avec toi en binôme
et qui refléterait tes qualités de Dieu
pourquoi as tu créé cet être aussi odieux?
Si voyant les défauts de ta première ébauche
dans ses dérèglements, ses abus, ses débauches
pourquoi n’as tu donc pas changé ce portefaix
hermétique à l’amour, la justice et la paix?
Ne viens pas me plaider face à ses turpitudes
l’air de la liberté ou ta mansuétude
l’obligation d’un père étant assurément
de châtier un fils méchant et malveillant
ô combien de massacres et combien de tueries
de carnages, pogroms et autres boucheries
vas tu lui laisser faire et souvent en ton nom
dont il entend tirer et profit et renom?
Pourquoi persévérer dans cette mascarade
où ton fils n’est plus qu’insolence et bravade
il s’est désigné roi en se prenant pour toi
es tu encor son Dieu et en as tu l’emploi?
Si tu es la bonté, l’amour et l’espérance
si tu veux notre bien et non notre souffrance
si tu as le pouvoir d’éradiquer le mal
si tu trouves infernal que l’homme soit brutal
pourquoi poursuivre alors cette noire aventure
si tu ne veux changer son horrible nature
car à qui bon laisser jusqu’à la fin des temps
ton fils continuer dans ses dérèglements
avec son vil instinct, ses sales habitudes
tout en lui promettant de la béatitude.
Tu ne peux tolérer tous ses tristes méfaits
qui font qu’il ne sera, hélas, jamais parfait
oui tu sais aujourd’hui que l’espérance est vaine
tant sont ancrées en lui et la guerre et la haine
car l’homme est attiré tel le fer par l’aimant
par ce qui est mauvais irrésistiblement
donc à quoi bon laisser sa force destructrice
à celui qui d’instinct est poussé vers le vice
la liberté n’est rien sans maîtrise de soi
elle n’existe pas si les pulsions font loi
tu ne peux, en l’état, le laisser de la sorte
tu dois le réparer, en cela je t’exhorte
je t’en conjure même ô Père Créateur
rends toi à l’évidence, efface ton erreur
le diable s’est glissé dans ta noble entreprise
il te nargue, te hait, par l’homme il te méprise
il faut l’éradiquer, repartir de zéro
refais tout son génome en divin maestro
change ses composants , fais un autre amalgame
modifie son esprit et son coeur et son âme
afin que transformé il chemine vers toi
dans l’amour et la paix, l’espérance et la foi

 

 

Renaud MAUGEY le 28/11/2014

 

 

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur

En vertu des articles L.122-4 et L 335-2 du code de la propriété intellectuelle

toute représentation ou reproduction partielle ou intégrale des textes

sans l'accord écrit de l'auteur est rigoureusement interdite. 

Quant aux illustrations certaines ont été téléchargées sur la toile.

Si leurs auteurs en font la demande elles seront retirées.

 

 


Publicité
Publicité
Commentaires
Ô
Merci pour ton commentaire touchant chez moi, j'y suis très sensible.<br /> <br /> Ce poème (prémonitoire) est très parlant en ces jours d'atrocité, comment croire en un Dieu s'il permet de telles horreurs<br /> <br /> Je retiens un slogan vu à la télé parmi la foule : "L'encre doit continuer de couler, pas le sang"<br /> <br /> bonne fin de semaine <br /> <br /> bisous bisous<br /> <br /> Lili
Répondre
O
je suis agnostique... je crois te l'avoir dit, peu importe<br /> <br /> de la Génèse à l'Apocalyse, il s'est passé beaucoup de choses mais peut être moins graves que maintenant, ce qui me conforte dans mon idée, Dieu ou pas Dieu ??? il y a une entité certainement qui nous regarde nous battre nous les petits hommes méchants que nous sommes devenus ..avec cet envie d'argent qui nous tenaille toujours plus<br /> <br /> . allez je vais dire que nous ne sommes pas loin de l'Apocalyse mais pas comme dans la Bible Renaud... une sorte de renouvellement du monde avec d'autres croyances et d'autres valeurs<br /> <br /> tu as écrit là une jolie supplique - je vais revenir lire tous les commentaires là je suis fatiguée de ma journée et je vais aller lire...<br /> <br /> je t'embrasse Renaud bonne soirée<br /> <br /> joelle
Répondre
N
Très cher Renaud, je vais revenir lire tous les commentaires...je veux juste là de suite te remercier d'avoir pensé et écrit cette merveilleuse supplique....Dieu, je ne sais pas,; je ,'ai jamais su, l'Homme, je sais, j'ai appris et j'apprends encore ...lire chacun de tes mots a fait vibrer en moi une corde sensible, celle de l'espérance qu'un jour l'Homme sache que la Liberté ne se consomme pas sur les autels du ' je fais ce que je veux , quand je veux, où je veux" mais bien sur l'autel d'écoute des autres, dans la compassion, la Liberté est ce qui nous éloigne de ces pulsions que tous plus ou moins nous vivons. Cher, très cher Renaud, merci, oui, l'Homme est devenu fou, peut être même l'a t'il toujours été et que les progrès , au lieu de le servir, amplifie cette folie destructrice...encore un immense MERCI pour ton grand coeur.
Répondre
K
Bonjour Renaud<br /> <br /> Tout réside dans le "si"<br /> <br /> Ce "si" qui me fait tant douter<br /> <br /> Ta supplique est émouvante et j'aimerais que ce "si" soit réalité afin que tout soit comme si ...<br /> <br /> Je te souhaite un très bon dimanche
Répondre
L
Renaud cette magnifique supplique qui me fait monter les larmes, j'ai envie de l'adresser à l'homme:"Pourquoi es-tu si odieux, pourquoi te comportes-tu en barbare qui continue depuis la nuit des temps de violer, de tuer, de torturer."....Dieu s'est comporté comme un père avec nous , peut-on dire c'est sa faute si l'homme commet des horreurs ?....Combien de parents ont du être horrifiés en découvrant un jour que l'enfant qu'isl avaient élevés au mieux et avec amour était devenu un voleur ou un assassin !Pourquoi les hommes n'arrivent pas à atteindre leur part divine en eux ,??? je comprends votre révolte , j'ai eu la même longtemps.....c'est vrai aussi , heureusement, qu'il y a des hommes et des femmes qui sèment l'amour en paroles et en actes...Continuons d'espérer en l'humanité .mais bon, Dieu entends surement ta colère et peut être qu'il pleure aussi, et regrette de nous avoir donné notre libre arbitre! bien amicalement -mireille
Répondre
Publicité