Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Renaud et poésie
Renaud et poésie
Publicité
Archives
30 juillet 2015

Contemplation

cosmos 4

 

 

 

     Il est parfois des jours où j'aime rêvasser

     dès le sortir du lit par devant ma fenêtre

     je reste alors tranquille à regarder passer

     les oiseaux, les nuages et les scènes champêtres

 

     Ma petite maison est au bord d'un ruisseau

     qui coule en chantonnant à l'ombre des grands aulnes

     des noisetiers sauvages et des frêles roseaux

     puis zigzague au soleil tel un long serpent jaune

 

     Les bruants, les tarins, les verdiers, les bouvreuils

     viennent s'y rafraîchir en une jolie ronde

     leur joyeux gazouillis rassure les chevreuils

     qui souvent sont craintifs à l'approche de l'onde

 

     Dans le pré clos de haies formées de prunneliers

     les belles fleurs des champs m'offrent leur gai sourire

     tandis que les moutons entre les blancs pommiers

     savourent l'herbe tendre au rythme du zéphire

 

     Près du vieux mur en pierres une harmonie de bleus

     rassemble l'ancolie, les chardons, la bourrache

     la sauge, la nigelle et les lupins soyeux

     que viennent taquiner les ânes et les vaches

 

     Plus loin, de brun pourpré, les cosmos chocolat

     de la fève sacrée diffusent les arômes

     leurs pétales grenat composent un mandala

     dont le coeur safrané enclot tout un royaume

 

     Le bocage alentour entre prairies et bois

     déroule pour moi seul sa gamme pastorale

     j'imagine les flûtes ainsi que les hautbois

     cachés dans les buissons et les mares nuptiales

 

     Je hume bienheureux le silence et la paix

     de ce beau paysage où le bonheur affleure

     tout est pur et léger, la vie n'est plus un faix

     la nature enjolive et tamise les heures

 

 

     Renaud MAUGEY le 30 juillet 2015

 

 

 

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur

En vertu des articles L.122-4 et L 335-2 du code de la propriété intellectuelle

toute représentation ou reproduction partielle ou intégrale des textes

sans l'accord écrit de l'auteur est rigoureusement interdite. 

Quant aux illustrations certaines ont été téléchargées sur la toile.

Si leurs auteurs en font la demande elles seront retirées.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Décidément, tu excelles dans tous les genres! Du militant au descriptif c'est toujours une joie de découvrir tes écrits.<br /> <br /> Ce poème apporte une paix remplie de douceurs.<br /> <br /> Merci!
Répondre
E
Pour trouver <br /> <br /> Le silence<br /> <br /> Sur le bord <br /> <br /> De ton monde<br /> <br /> Mes pas j'ai dessiné. ..<br /> <br /> En douce quiétude<br /> <br /> Le nez greffé <br /> <br /> Au ciel caresse<br /> <br /> J'ai écouté <br /> <br /> Le chant de là Vie...<br /> <br /> <br /> <br /> Douce soirée Renaud<br /> <br /> Bisous rêve douceur
Répondre
S
Ton beau poème m' a remis en mémoire celui que j'avais écrit en 20008 ( juste modifié les 2 derniers vers pour les adapter en écho ). L' envie d'écriture d'alors m'a lâchée depuis ! Amitiés <br /> <br /> Sido<br /> <br /> <br /> <br /> En belle rêverie, je me suis évadée<br /> <br /> Retrouver la rivière en ce lieu étalée.<br /> <br /> Riantes sont ses rives, attirante son eau,<br /> <br /> Un écrin d’émeraude, une invite au repos !<br /> <br /> Par les sommets bleutés je me sens protégée,<br /> <br /> Et je laisse à l’envi dériver ma pensée… <br /> <br /> <br /> <br /> Le temps coule tout doux, qu’il fait bon s’arrêter<br /> <br /> Laisser toutes douleurs, regarder, écouter,<br /> <br /> Décrypter l’invisible, sonder l’apparence<br /> <br /> Et je t’imagine, comme en correspondance,<br /> <br /> Heureux dessous les branches, tous soucis lâchés<br /> <br /> Au bord de ta rivière, qu'il fait bon rêver
Répondre
P
Splendide !<br /> <br /> Merci pour ce moment de bonheur paisible, la photo et le poème forment une belle harmonie.
Répondre
S
Je suis revenue dans ta contemplation.. j'y suis en paix
Répondre
Publicité