Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Renaud et poésie
Renaud et poésie
Publicité
Archives
30 mai 2018

Éradication

baleine bleue 3

Baleine bleue avec son baleineau

 

 

 

Qu’arrive enfin le temps pour l’homme d’expier

De voir le Tout Puissant venir le châtier

Le lobotomiser pour l’empêcher de nuire

Et même, en vérité, carrément le détruire

 

Que Justice soit faite au vu de ses méfaits

Puisque c’est dans ses crimes hélas qu’il est parfait

Mettant son énergie à n’être que barbare

Un phénix de l’effroi qui renaît de ses tares

 

Il n’est plus aujourd’hui de raison d’espérer

Depuis sa survenance il ne fait qu’empirer

Il se prend pour un Dieu, maître de la nature

Massacrant sans remords toutes les créatures

 

Il est méchant dans l’âme et aussi dans le cœur

De la terre il a fait la maison de l’horreur

Il ne respecte rien et pas même lui même

Sur tout ce qui est beau il jette l’anathème

 

Pourquoi dès lors surseoir à sa mise au rebut

Puisque depuis toujours le mal est son seul but

La cruauté en lui est ancrée, instinctive

Il faut l’éradiquer pour que la vie revive

 

Je serai sans regrets à l’heure de ce choix

Car l’homme s’est mis seul hors l’amour, hors la loi

Aussi sauvons plutôt le joli rouge-queue

La mésange nonnette et la baleine bleue

 

 

 

 

Renaud MAUGEY LE 30 mai 2018

 

 

 

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur.
En vertu des articles L.122-4 et L 335-2 du code de la propriété intellectuelle 
toute représentation ou reproduction partielle ou intégrale des textes 
sans l'accord écrit de l'auteur est rigoureusement interdite.  
Quant aux illustrations certaines ont été téléchargées sur la toile.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonsoir Renaud,<br /> <br /> <br /> <br /> Triste constat, dans un magnifique poème engagé, Renaud, où vous dénoncez la réalité, la perversité de l'Homme, qui de par sa nature humaine, est un "prédateur"<br /> <br /> Notre monde, notre planète terre va très mal, Stephen Hawling avait raison quand il disait que nous allions tout droit, à la perte de notre terre bien-aimée, et qu'il faudrait trouver rapidement une autre planète pour y habiter. <br /> <br /> Hélàs, même sur une terre, je suis certaine, que l'Homme continuerait dans ses vils forfaits, de détruire cette terre "génésis"....en recommençant les mêmes erreurs....<br /> <br /> Depuis l'aube de l'Humanité, il en est ainsi, et l'Homme n'a pas encore apprises ses leçons, ses erreurs du passé....<br /> <br /> La terre ne peut survivre....elle a bu jusqu'à la lie, tous les immondices des Hommes, leurs vanités, leur perfidie, leurs crimes...pour l'argent, les armes, le pouvoir...<br /> <br /> S'il pouvait mettre sa conscience, son intelligence au service des nobles causes, comme il le fait dans sa pers2vèrance, à faire la guerre, à tuer d'innocentes victimes, à signer de faux accords de paix, et tant d'autres, à éradiquer, ce qu'il nous reste, de plus beau, en nos océans, notre faune, notre flore, peut-être pourrions-nous croire, en un espoir...<br /> <br /> Même si je rejoins en mon corps, mon âme, vos propos Renaud, de par ma foi, de par mes propres convictions, profondes, je veux croire, en cette Humanité perfectible, voir au-delà des ombres, la lumière, des chandelles, de bien des coeurs qui battent à l'unisson, <br /> <br /> SI faible soit cette lumière par rapport à la terre entière, je veux croire, que l'HOMME EST CAPABLE DU P IRE TOUT COMME IL EST CAPABLE DU MEILLEUR.<br /> <br /> Beaucoup d'âmes humaines, oeuvrent en ce sens....MËME SI PEU SOIENT-ILS, un simple souffle peut raviver une braise....<br /> <br /> Alors, oui, Renaud, que nos voix portent, par notre engagement, à dénoncer la destruction de la vie sacrée et protégeons notre planète, par des actes aux quotidiens, que les grands de ce monde utilisent leur force respectives, solidaires, humanitaires, fraternellement, au service de l'HUMANITE. <br /> <br /> Les choses bougtent....ici, en bas et en haut....si long soit ce mouvement, laissons le porter dans son balancement....<br /> <br /> Merci Renaud, <br /> <br /> Belle fin de semaine.<br /> <br /> Ma rose d'amitié, <br /> <br /> CorpsRimes
Répondre
G
Ce texte résume bien à lui seul '' l'homme'' dans toute sa splendeur !! Mais certains réagissent à remédier aux problèmes, heureusement ! Bises
Répondre
M
Oui ! "Sauvons le joli rouge-queue, la<br /> <br /> mésange nonnette et la baleine bleue"<br /> <br /> et tous ceux qui nous font les jours heureux.
Répondre
F
"Un phénix de l’effroi qui renaît de ses tares"<br /> <br /> <br /> <br /> Une si belle phrase... dommage qu'elle soit là pour dépeindre quelque chose d'aussi triste ...<br /> <br /> Un écrit vraiment excellent ;-)
Répondre
M
« Je veux garder les yeux ouverts sur les souffrances, le malheur, la cruauté du monde ; mais aussi sur la lumière, sur la beauté, sur tout ce qui nous aide à nous dépasser, à mieux vivre, à parier sur l'avenir. » (Andrée Chedid)
Répondre
Publicité