Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Renaud et poésie
Renaud et poésie
Publicité
Archives
11 septembre 2019

Le Nuage

nuage 5

 

 

Je suis blanc, gris, noir, rouge ou rose

Chaque instant me métamorphose

Patchwork éphémère et mouvant

Je chemine au hasard des vents

 

Je nais de l’eau que j’ai versée

Ronde sans fin recommencée

Ma destinée est de pleurer

Sur la terre pour l’abreuver

 

Je suis l’ondée, je suis l’averse

L’éclair foudroyant qui transperce

L’éther de ses flèches d’argent

Les flocons en voltigement

 

Je suis aussi l’eau du Déluge

Après que l’Arche du Refuge

Ait recueilli l’Humanité

Purgée de sa méchanceté

 

J’offre mon aile salutaire

Pour protéger du feu solaire

Faire de l’ombre m’est un jeu

De cache-cache fluctueux

 

Je suis vagabond, versatile

Insaisissable ou immobile

Majestueux et nonchalant

Fugitif et ensorcelant

 

Tout à la fois captif et libre

Je suis toujours en équilibre

Entre nulle-part et ailleurs

Sur mon grand coussin de vapeur

 

Sans me soucier des frontières

Je flotte entre deux hémisphères

Un peu comme entre Bien et Mal

Un voyage subliminal !

 

Je suis peintre de la nature

Je dessine mille figures

Visages improbables, envoûtants

Fantômes noirs et moutons blancs

 

Je suis ainsi porteur de rêves

Tel un facteur je les relève

Et les emporte à l’horizon

Sur ma ligne de flottaison

 

Je relie le Ciel et la Terre

En leurs secrets et leurs mystères

Elle est la Chair, il est l’Esprit

Dieu par Moïse l’ a écrit

 

Chacun de nous est un nuage

Devant traverser des orages

Pour s’en aller vers l’au-delà

Trouver le Divin qui est là

 

 

 

 

 

Renaud MAUGEY le 11 septembre 2019

 

 

 

 

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur.
En vertu des articles L.122-4 et L 335-2 du code de la propriété intellectuelle 
toute représentation ou reproduction partielle ou intégrale des textes 
sans l'accord écrit de l'auteur est rigoureusement interdite.  
Quant aux illustrations certaines ont été téléchargées sur la toile.
Si leurs auteurs en font la demande elles seront retirées.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
[
Bonjour Renaud,<br /> <br /> Magnifique déclinaison de ce qu'est le nuage. <br /> <br /> Porteur de rêve, symbole aussi de vie par l'eau qu'il apporte, tantôt effrayant tantôt envoûtant tantôt sublime, le nuage nous accompagne dans nos envolées, dans nos espoirs, dans nos envies de prendre de la hauteur. Et il habille si bien, voile ou masque totalement le bleu du ciel.<br /> <br /> Bonne journée (avec ou sans nuages)<br /> <br /> Fabrice
Répondre
M
Bravo Renaud ce poème est sublime, cet autre univers immense et infini envoûte nos regards.Il m'a submergée d'émotions de nombreuses fois. Et il nous montre combien l'humain est petit face à la Nature!<br /> <br /> Félicitations!<br /> <br /> Maria
Répondre
G
Je me revois assise, toute petite en compagnie de maman, à regarder les nuages et trouver , tel animal, tel visage !!! Que de beaux souvenirs tu me fais revivre !!! Merci <br /> <br /> Bises
Répondre
C
Bonjour Renaud,<br /> <br /> <br /> <br /> Très bel écrit, où votre esprit éveillé ressent toute la symbolique d'un nuage. Les nuages ne sont-ils pas la frontière entre les mondes supérieurs et inférieurs ? Ne sont-ils pas les symboles de fécondité et de douceur par la pluie ? Ils sont les images mêmes de la rêverie...ils invitent à la quête autant qu'à la méditation....<br /> <br /> Ils éveillent aussi bien les sentiments mélancoliques que la joie par leur légèreté !<br /> <br /> Ils reflètent bien souvent notre état d'esprit du moment. <br /> <br /> Dans certaines religions, Renaud, ils sont considérés comme des lieux de vision.<br /> <br /> J'aime votre cheminement intérieur où sur votre nuage, vous passez des ombres à la lumière, vers l'Essence-Ciel de la vie, atteindre le divin en cheminant sur les nuages de notre existence...<br /> <br /> Ces nuages insaisissables qui changent constamment de formes au gré des vents et du temps ! C'est pour cela qu'ils symbolisent la transformation...en tant que poète ne sommes-nous pas alchimiste de la vie ? Ne devons-nous pas déchirer le voile entre nos croyances et ce qui peut vraiment exister de l'autre coté de ce monde invisible ?<br /> <br /> <br /> <br /> Saviez-vous que les Néphélées dans la mythologie grecque sont les nymphes des nuages et de la pluie ? Les Néphélées s'élèvent des flots de l'Océan, emportant avec elles ses eaux fraîches dans des cruches faites de nuages. Aussi, avec ces eaux, elles nourrissent la Terre et les Fleuves (leurs frères).<br /> <br /> <br /> <br /> Encore un très beau poème sur ce que nous devons capter, voir, avec notre âme, ne retenir que le Christ-al de notre regard, qui lorsqu'il est éveillé à une autre vision, aura su franchir les limites du visible pour aller au-delà vers l'invisible, nul doute que votre regard à déchiré le voile des nuages Renaud, il est dans notre parcours existentiel une connaissance que nous découvrons au fil du temps qui passe, notre esprit ouvert, et en quête du pourquoi de la vie et de ce qu'il y a après, nous amène à nous interroger sur le divin. Vous êtes sur le bon chemin Renaud, il y a là une sensibilité mais aussi la soif de connaissance, celle-là nous mène souvent vers une porte à ouvrir, et dont il faut savoir trouver la clef...<br /> <br /> “La pensée se forme dans l'âme comme les nuages se forment dans l'air.”<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour m'avoir permis, Renaud, de voyager dans les nuages si poétiques de votre plume.<br /> <br /> Avec toute mon amitié et ma rose,<br /> <br /> CorpsRimes
Répondre
G
Sublime!<br /> <br /> Genou en terre et chapeau bas.<br /> <br /> MERCI!!!!!
Répondre
Publicité