Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Renaud et poésie
Renaud et poésie
Publicité
Archives
9 mars 2021

L'Heure Bleue

Heure bleue 1

L'heure bleue à l'aurore sur le Yellowstone:photo Amar Guillen

 

Pour Marie, ma fille

 

 

 

Lorsque la nuit fait place au jour

Avant que le soleil se lève

Il est une saynète brève

Où le ciel nous offre l’amour

 

Jonglant avec mille et un bleus

Qu’il fait jaillir de sa palette

Il compose un tableau de fête

né de leurs teintes en camaïeu

 

De l’indigo à l’azurin

Du céruléen au turquoise

De l’aigue-marine à l’ardoise

Il nous dévoile un bleu divin

 

C’est le bleu du temps suspendu

Le bleu pur de l’état de grâce

Et de l’éternité qui passe

Sur le firmament étendu

 

Cet instant charnel et fuyant

Au coloris énigmatique

Renaîtra subtil et magique

Au fuseau du jour déclinant

 

Le soleil parti se coucher

Sera déjà à maintes lieues

Lorsque fleurira l’heure bleue

Pour que nos yeux puissent rêver

 

 

 

Renaud MAUGEY le 9 mars 2021

 

 

 

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur.
En vertu des articles L.122-4 et L 335-2 du code de la propriété intellectuelle 
toute représentation ou reproduction partielle ou intégrale des textes 
sans l'accord écrit de l'auteur est rigoureusement interdite.  
Quant aux illustrations certaines ont été téléchargées sur la toile.
Si leurs auteurs en font la demande elles seront retirées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Monsieur, je ne sais comment vous demander l'autorisation de mettre votre beau poème sur l'Heure Bleue..<br /> <br /> En effet je voulais illustrer des photos sur le blog d'un ami, qui a mis de très belles photos sur ce sujet..<br /> <br /> Je pense que ce poème pourrait illustrer cet instant magique de l'heure bleue !<br /> <br /> Pouvez-vous me donner votre autorisation, il est tellement sublime.<br /> <br /> J'ai 80 ans, et ne possède pas toutes les manières de vous joindre... par avance je vous en remercie.
Répondre
M
Bleu, bleu le monde est bleu, la mer, les cieux, les yeux!<br /> <br /> Et les fleurs de poèmes des bleuets...<br /> <br /> Bravo Renaud!
Répondre
C
Bonsoir Renaud,<br /> <br /> <br /> <br /> Très beau poème dédié à votre fille Marie.<br /> <br /> "L'heure bleue", cette couleur universelle...il y a une citation qui dit : "le bleu est symbole de vérité comme l'eau limpide qui ne peut rien cacher..." liée au "Divin", à Marie aussi...(spirituellement).<br /> <br /> Magnifique écrit Renaud.<br /> <br /> J'espère que vous allez bien ainsi que votre petite famille.<br /> <br /> Toute mon amitié et ma rose.
Répondre
M
L'heure bleue de tes mots peint un instant magique fait de sérénité
Répondre
S
entre levant et couchant, toute une symphonie de bleus magnifiques.. j'aime beaucoup " au fuseau du jour ".
Répondre
Publicité