Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Renaud et poésie
Renaud et poésie
Publicité
Archives
25 juillet 2016

Anaïs

                                

Les souvenirs d'enfance on ne les oublie pas

Ils restent dans nos coeurs en une jolie place

Gravés à tout jamais, sublimés, délicats

Le tamis du passé leur donne charme et grâce

 

Elle habitait ma rue et nous avions six ans

Nous faisions le chemin pour aller à l'école

En nous tenant la main comme font les enfants

Sages et obéissants, attentifs aux paroles

 

Nous ne nous quittions pas ainsi que frère et sœur

Nos rires et nos jeux étaient sans turbulence

Nous avions nos secrets, nos peines et nos bonheurs

Et nos petits baisers étaient pleins d'innocence

 

Les maîtres s'étonnaient de nous voir si plaisants :

« Ah Dieu que ces enfants sont agréables et sages !»

Ils nous complimentaient, nous idéalisant

Nous donnant des bons points et de belles images

 

Les jours coulaient heureux pour nous deux sur les bancs

De cette sympathique école élémentaire

Mais ce bien être, hélas, eût un terme navrant

Par un inattendu problème alimentaire

 

Les parents d'Anaïs, des marchands de bonbons

Tenaient rue Pergolèse une confiserie

Aussi elle m'offrait douceurs à profusion

Sucettes, berlingots et autres sucreries

 

Dès lors, sournoisement, pâtes de fruits, nougats

Caramels, cachoux, guimauves et réglisses

Firent en mon palais de notables dégâts

C'est pourquoi il fallut que tout cela finisse

 

L'on nous sépara donc, je partis en pension

Rêvant de mon amie et de ses gâteries

Mes nuits étaient remplies de menthe et de citron

Mais notre éloignement sauva ma glycémie

 

Qu'est t'elle devenue ma jolie Anaïs

Aux yeux opalescents comme des sucres d'orge

Aujourd'hui quand je prends un bonbon à l'anis

Ces souvenirs heureux s'écoulent dans ma gorge

 

Cette histoire m'apprit qu'à manger goulûment

La vie, certes, paraît être une friandise

Mais pour bien la croquer longtemps à pleines dents

Il faut savoir au mieux gérer sa gourmandise

 

 

Renaud MAUGEY le 25 juillet 2016

 

 

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur

En vertu des articles L.122-4 et L 335-2 du code de la propriété intellectuelle

toute représentation ou reproduction partielle ou intégrale des textes

sans l'accord écrit de l'auteur est rigoureusement interdite. 

Quant aux illustrations certaines ont été téléchargées sur la toile.

Si leurs auteurs en font la demande elles seront retirées.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Un très beaux texte qui ne peut m'empêcher de penser à la Madeleine de Proust. Nos enfances ont fait de nous ce que nous sommes et nul ne guérit de son enfance a dit je ne sais plus qui. Elle nous porte, elle est gravée à tout jamais en nous et vous le dites avec des mots qui me parlent. J'avais écrit, dans le même état d'esprit, il y a quelques années un texte consacré à ma Bretagne natale et ma grand mère, je le posterai un de ces jours. Merci
Répondre
G
ton poème me fait penser à un autre poème de Maurice Carême<br /> <br /> "Marie et moi, on s'aime bien<br /> <br /> Nous partageons nos petits pains.<br /> <br /> <br /> <br /> Se trompe-t-elle de chemin?<br /> <br /> C'est moi qui la prends par la main.<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne suis qu'un jeune gamin,<br /> <br /> Mais, quand je la tiens par la main,<br /> <br /> Je me sens brusquement capable<br /> <br /> de tenir tête même au diable.<br /> <br /> <br /> <br /> N'empêche que j'ai peur des chiens,<br /> <br /> Et, si par hasard, il en passe,<br /> <br /> C'est toujours Marie qui les chasse.<br /> <br /> Et c'est elle, sur le chemin,<br /> <br /> Qui me reprend alors la main.<br /> <br /> <br /> <br /> Marie et moi, on s'aime bien<br /> <br /> Nous nous sentons dans le matin,<br /> <br /> Les deux moitiés d'un même pain.<br /> <br /> Maurice Carême<br /> <br /> <br /> <br /> Joyeux Noël, Renaud
Répondre
G
Ah! Mon Dieu! Ton poème, comme il est doux et bon! Et la belle Anaïs, on voudrait pour la remercier de te l'avoir inspiré, la couvrir de fleurs et de cadeaux sucrés.
Répondre
G
Ces souvenirs contés avec charme et fantaisie, sont aussi doux et savoureux que des friandises... Et tout comme ces dernières, il suffit d'un parfum ou d'une image pour se les remémorer... A bien y réfléchir, il y a peut-être autant de choix de vies, que de bonbons ;)<br /> <br /> Bises
Répondre
E
Ces souvenirs contés avec charme et fantaisie, sont aussi doux et savoureux que des friandises... Et tout comme ces dernières, il suffit d'un parfum ou d'une image pour se les remémorer... A bien y réfléchir, il y a peut-être autant de choix de vies, que de bonbons ;)<br /> <br /> Bises
Répondre
Publicité