Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Renaud et poésie
Renaud et poésie
Publicité
Archives
29 janvier 2014

La petite église

vierge couronnée Ingres

Ingres:Vierge couronnée

 

 

 

  Quand j’ai du vague à l’âme ou le coeur en fêlure
je vais me promener à travers bois et champs
par de jolis chemins sentant bon la nature
je me trouve bientôt en un endroit charmant

c’est dans les herbes folles où se glisse la brise
mélangeant les bleuets et les coquelicots
que se blottit l’entrée d’une petite église
gardée par des moutons aux sons de leurs grelots

les oiseaux sous le porche ont envahi la voûte
chantant a capella gloria et sanctus
pendant que dans le faîte un pivert s’arc-boute
sur la cloche et martèle un drôle d'angélus

la belle porte en chêne est couverte de roses
elle s’ouvre sans mal et grince joliment
une pâle clarté m’accompagne et se pose
sur l’autel au divin et pur dépouillement

ma chapelle des champs n'est pas abandonnée
un cierge sous la Croix brûle ses reflets d’or
et la Vierge Marie merveille couronnée
par le feu d’un vitrail a l’éclat d’un trésor

une senteur d’encens flotte dans la pénombre
le silence et la paix rassérènent l’esprit
l’âme se purifie et plus rien ne l’encombre
tel un jardin flétri qui, à nouveau, fleurit

je sens en ces instants d’invisibles présences
tissant autour de moi comme un cocon d’amour
ces fils mystérieux dépouillés d’apparence
galvanisent ma foi de pauvre troubadour

je peux alors quitter cette petite église
lavé de mes faiblesses et le coeur plein d’espoir
reprendre mon chemin, voir le ciel qui s'irise
de ses couleurs magiques à la tombée du soir


 

 Renaud MAUGEY le 29 janvier 2014

 

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur

En vertu des articles L.122-4 et L 335-2 du code de la propriété intellectuelle

toute représentation ou reproduction partielle ou intégrale des textes

sans l'accord écrit de l'auteur est rigoureusement interdite. 

Quant aux illustrations certaines ont été téléchargées sur la toile.

Si leurs auteurs en font la demande elles seront retirées.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Bonjour Ardence, c'est toujours un bonheur de faire une rencontre, surtout dans un lieu propice à l'accueil et je vous remercie d'avoir poussé la porte de ma petite église.<br /> <br /> Le pseudo que vous avez choisi est une promesse de sensations allant de l'épicé à la<br /> <br /> mélancolie.Adorant les olives je vais aller chez vous déguster vos variétés.<br /> <br /> A très bientôt par conséquent.<br /> <br /> Amitiés en poésie.<br /> <br /> Renaud
Répondre
A
Je vous ai suivi pas à pas, mot à mot dans cette petite église et je me suis laissée envahir par une douce paix et un plaisir non coupable d'être dans ce lieu.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cette belle évocation servie par une belle écriture. Je suis ravis de vous avoir découvert au hasard des blogs qui se rencontrent.<br /> <br /> Bien belle nuit!
Répondre
L
Présidente , c'est le nom que ma fille a écrit en ouvrant le blog de l' association musicale que je venais de créer..Depuis j'ai ouvert un deuxième blog pour la poésie;j'ai arrêté mes études jeune pour aller travailler....le besoin irrésistible d’écrire m'est venu au plus profond d'une nuit d'hiver voilà 2 ans ; les littéraires trouveraient surement à redire.....mais j'écris ce qui vit en moi....je m'appelle mimi, (la Bohème) mais mon nom est Mireille.au plaisir de déguster vos vers. <br /> <br /> "Au jardin de mon âme"<br /> <br /> http://lamedespoetes.canalblog.com
Répondre
L
Je me réjouis de rencontrer sur les sites des poètes, des âmes sensibles qui épanchent leur cœur; je vous découvre grâce au "Cid"; une éditrice m'a dit récemment que la poésie ne s'écrit plus comme" avant" qu'il faut faire plus court...en ce qui me concerne, je laisse faire, comme ça vient .J'aime votre manière d'écrire, évocatrice et douce ;la visite de votre petite église résonne en écho au silence de ma grotte intérieure.J'ai seulement envie de dire: c'est beau! merci
Répondre
S
Magnifique Renaud ! Parfaite réussite du fond et de la forme. Je suis contente de t'avoir convaincu, cela en valait la peine.( mail suit).<br /> <br /> Amitiés <br /> <br /> Sido
Répondre
Publicité