Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Renaud et poésie
Renaud et poésie
Publicité
Archives
27 février 2014

Mon village

meymac A

 

 

 

En Corrèze je vis dans un petit village
que l’on croirait sorti d’un conte ou d’un autre âge
il se blottit, discret, le long de la forêt
qui l’égaye de notes en la, en mi, en ré

les grands sapins soyeux descendant du Bessou
les chênes chevelus et les hêtres aux hiboux
le fardent élégamment de leurs couleurs magiques
allant du vert au brun et de l’ocre à la brique

la Vézère d’argent venue du Puy Pendu
l’embaume des parfums dans ses eaux répandus
par son cheminement entre les roselières
les herbes des marais et les fleurs des tourbières

ses maisons font la ronde en un joli collier
qui s’enroule à l’entour du clocher tétonnier
et l'on peut voir danser sur leurs toits en ardoise
quand il pleut le ballet de perles bleu turquoise

aux fenêtres les chats couchés sur le rebord
dans leur demi sommeil surveillent les abords
leur robe chocolat, grise, crème ou cannelle
sur les murs aux tons clairs compose une aquarelle

si les rues sont étroites et leurs noms peu illustres
j’aime à lire ces mots sur leurs plaques sans lustre:
“chemin de l’abreuvoir, allée des aubépines
traverse des moutons, ruelle des clarines”

cette voirie nous mène en des endroits plaisants:
l’étang du Merlançon aux reflets apaisants
le petit Prieuré au bout de la charmille
et le pont des Amours où la truite frétille

les gens de ce hameau sont de vrais limousins
ils sont simples et droits, ont le coeur sur la main
leurs jardins sont ouverts, leurs portes jamais closes
les clôtures ne sont que des treillis de roses

la vie est plus sereine en cet endroit du monde
quand l’homme est loin du bruit son esprit se refonde
il récupère un peu de son humanité
la clameur des villes tue la fraternité

alors venez ici oublier vos rancoeurs
oxygéner votre âme et ouvrir votre coeur
nous saurons partager des cèpes, des girolles
et puis des bouligous dont les femmes sont folles


 

Renaud MAUGEY le 27 février 2014

 

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur

En vertu des articles L.122-4 et L 335-2 du code de la propriété intellectuelle

toute représentation ou reproduction partielle ou intégrale des textes

sans l'accord écrit de l'auteur est rigoureusement interdite. 

Quant aux illustrations certaines ont été téléchargées sur la toile.

Si leurs auteurs en font la demande elles seront retirées.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je le connais, j'y suis passée, j'y ai même peut-être encore une amie du temps des cerises, je repasserai....
Répondre
A
"les clôtures ne sont que des treillis de roses" : j'adore !!<br /> <br /> Tu nous donnes vraiment envie de découvrir ton village.<br /> <br /> <br /> <br /> Passe une bonne soirée<br /> <br /> arielle
Répondre
C
Bonsoir Renaud,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cette magnifique poèsie, illustrée d'une très belle photographie sur votre village. Un enchantement, tant dans le paysage que dans vos vers si poétiquement exprimés. L'âme et le coeur, en symbiose avec cette région qui vous est si chère. En le lisant, on n'y ressent toute la sérénité, d'y vivre, un "refuge" où il fait bon d'y vivre en harmonie, avec les hommes et la nature...il y a en France, de bien jolis villages ainsi, où l'Humanité, comme vous le dîtes, repose dans un jardin de roses...Votre jardin poétique est vraiment très beau. Merci Renaud, pour ce parfum d'Amour pour votre terre. Je vous souhaite une belle soirée, toute mon amitié et ma rose. Corinne (Cronin)
Répondre
F
un village très bien décrit et où il doit faire bon y vivre
Répondre
S
Je suis sûre que tu es épicurien et que tu sais aussi bien manier les casseroles et cuillères que la plume -). La Corrèze est chez moi ce WE..avec la famille<br /> <br /> cassiopee.binhoster.com
Répondre
Publicité