Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Renaud et poésie
Renaud et poésie
Publicité
Archives
27 mai 2015

Les roses de mai

rose 3

peinture de R.Masson Benoit

 

 

 

J’aime le mois de mai qui réveille les roses
ainsi que le ferait un beau prince charmant
s’en venant ranimer sa belle au bois dormant
en posant un baiser sur ses lèvres mi-closes

Les voir alors frémir sur leur lit de sépales
éclore lentement, respirer le matin
s’habiller de velours, de soie ou de satin
et puis s’épanouir en un coeur de pétales

Les voir se maquiller ces belles séductrices
de pourpre ou de vermeil, de jade ou d’opalin
afin de nous offrir au détour des jardins
l’éclat de leurs corolles en un feu d’artifice

Les voir se balancer au doux gré de la brise
répandre leurs parfums ainsi qu’un encensoir
charmer les rossignols en leur concert du soir
pour que de leurs senteurs naissent leurs vocalises

Les voir au fil du temps sublimer nos messages
de désir, de passion, de paix et de douceur
de soleil et de joie, d’amour ou de pudeur
jusqu’à fleurir encor notre dernier voyage

Les voir alors partir ces roses ensorcelantes
en divines volutes et légers tourbillons
déposant en nos yeux par effet papillon
l’éphémère beauté des étoiles filantes

 

 

Renaud MAUGEY le 27 mai 2015

 

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur

En vertu des articles L.122-4 et L 335-2 du code de la propriété intellectuelle

toute représentation ou reproduction partielle ou intégrale des textes

sans l'accord écrit de l'auteur est rigoureusement interdite. 

Quant aux illustrations certaines ont été téléchargées sur la toile.

Si leurs auteurs en font la demande elles seront retirées.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Les notions de beauté et d’éphémère, l'homme se les approprie, mais la nature en est la créatrice. <br /> <br /> Votre texte au contraire, ne souffre pas de ce côté éphémère, en n'importe quelle saison, il garde son doux parfum et sa couleur chatoyante.<br /> <br /> <br /> <br /> Fabien.
Répondre
P
Je ne sais si c'est leurs parfums ou tes mots succulents mais j'en ai la tête qui tourne !!! <br /> <br /> Les roses sont dans les jardins et sur les blogs en ce moment et je m'enivre : que du bonheur !!! Bises Cher Renaud
Répondre
L
C'est magnifique.....une pluie de roses pour finir cette soirée calme et sereine....les couleurs, les parfums, le velours des unes et la transparence des autres....j'aime les pétales qui jonchent le sol de mon chemin , comme en Inde où elles fêtent. un rituel un départ.....merci Renaud pour ce beau bouquet de Mai ;pensées amicales bises.mireille
Répondre
A
O combien j'aimerais être une rose de mai pour t'entendre chuchoter ces doux mots !<br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> arielle
Répondre
R
Renaud<br /> <br /> J'aime dessiner <br /> <br /> Mes mots fleurs <br /> <br /> Ici et la...<br /> <br /> Mon receuil est la Vie<br /> <br /> La voir se faire jardin<br /> <br /> Ici et la sur un voile douceur<br /> <br /> Est une si douce eclosion...<br /> <br /> <br /> <br /> Belle nuit<br /> <br /> Bisous
Répondre
Publicité