Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Renaud et poésie
Renaud et poésie
Publicité
Archives
29 octobre 2017

Mon ami le hibou

hibou 1

 

 

 

Sous l’auvent en bois de ma grange

Veille mon ami le hibou

Ses grands yeux ronds jaunes et oranges

Lui donnent un air de marabout

 

Il reste ainsi pendant des heures

Immobile et silencieux

On le prend parfois pour un leurre

Il est discret, mystérieux

 

Il trône heureux et solitaire

Incarnant le calme et la paix

Il semble pensif et lunaire

L’on dirait un roi sous son dais

 

Lorsque descend le crépuscule

Lentement il s’ouvre à la nuit

Divinise l’ombre et hulule

Puis d’un vol léger il s’enfuit

 

Il plane au milieu des étoiles

Savourant sa nuit de chasseur

Mais quand l’aube tisse sa toile

Il rentre aux premières lueurs

 

Tel un sphinx il reprend la pose

Éclipsant de ses yeux le jour

Son regard se met en hypnose

Plongeant vers l’irréel séjour

 

 

Renaud MAUGEYle 29 octobre 2017

 

 

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur.
En vertu des articles L.122-4 et L 335-2 du code de la propriété intellectuelle 
toute représentation ou reproduction partielle ou intégrale des textes 
sans l'accord écrit de l'auteur est rigoureusement interdite.  
Quant aux illustrations certaines ont été téléchargées sur la toile.
Si leurs auteurs en font la demande elles seront retirées.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Bonjour<br /> <br /> Bienvenue sur mon blog et merci pour votre commentaire.<br /> <br /> J'ai souhaité vous visiter mes toutes mes tentatives ont échoué.<br /> <br /> Il est systématiquement indiqué "Hum, nous ne parvenons pas à trouver ce site."<br /> <br /> Amitié en poésie.
Répondre
F
Bonsoir,Jolie poème...<br /> <br /> J'aime.<br /> <br /> Si cela vous agrée, je vous donnerais un poème aussi :<br /> <br /> Prison.<br /> <br /> J'aime les chats et les hiboux.
Répondre
C
Bonsoir Renaud,<br /> <br /> Très bel hommage, à ce rapace que j'affectionne, tout comme la chouette. Symbole de sagesse, de mystère, <br /> <br /> Dans son poème "Les hiboux", Charles Baudelaire célèbre aussi cette sagesse :<br /> <br /> <br /> <br /> Leur attitude au sage enseigne<br /> <br /> Qu'il faut en ce monde qu'il craigne<br /> <br /> Le tumulte et le mouvement.<br /> <br /> <br /> <br /> Dans les croyances Navajo, la chouette est l'envoyé du monde surnaturel et des esprits liés à la terre. Le Pawnee considère le hibou comme le chef de la nuit et croit qu'il offre une protection. Le Cherokee honore l'oiseau sacré en raison de sa vision nocturne, et souhaite attirer son pouvoir de se voir dans l'obscurité.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour les grecs, le hibou fut, à la différence de la chouette, considéré comme un oiseau des ténèbres. En effet, les grecs le personnifièrent dans le sinistre fils d'Achéron et d'Orphné, à savoir de l'Obscurité. Il fut changé en hibou par Déméter apres avoir vu sa fille Persephone manger un pépin de grenade dans le jardin de Hadès, le Dieu des ténèbres et de la mort. Les représentations du monde infernal font donc une place à cet oiseau et la poésie latine lui donne le nom de feralis, funèbre. <br /> <br /> <br /> <br /> En Égypte, il exprime le froid, la nuit, et également la mort. Mais paradoxalement, le hibou est aussi un grand symbole de sagesse et de connaissance. En effet, il est également un guide à travers le monde souterrain, une créature de vue perçante dans l'obscurité, et un chasseur silencieux et rapide.<br /> <br /> <br /> <br /> Tout ceci, pour vous dire que j'aime ces deux rapaces étrangement liés, l'un à l'autre. Votre dernière strophe est très révélatrice en cette symboiique.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est très beau Renaud, merci pour ce beau moment en partage.<br /> <br /> Que la nuit vous porte conseil poète.<br /> <br /> Amitié de plumes, ma rose poétique,<br /> <br /> CorpsRimes
Répondre
A
qu'est ce que c'est bien observé ! un délice...<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> arielle
Répondre
G
Houhou! Hibou! Houhou! Hibou! Houhou! Houhou! Houhou!<br /> <br /> Tu me donnes envie de chanter!
Répondre
Publicité