Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Renaud et poésie
Renaud et poésie
Publicité
Archives
30 octobre 2018

Les bruits de la nuit

bruits nuit 1

 

 

 

Sur le grand clavier du silence la nuit joue la partition de ses bruits

familiers, inhabituels ou énigmatiques:

 

Des volets qui se ferment

Une moto qui passe

Un chien qui aboie

Un autre qui lui répond

Le balancier de l’horloge

Le plancher qui craque

Un hibou qui hulule

Une voiture qui s'arrête

Une portière qui s'ouvre

Quelques mots échangés

Des baisers qui s’ébruitent

La voiture qui redémarre

Le portail qui grince

Des pas dans l’escalier

Une clef qu’on tourne

La voisine qui rentre

Un crapaud qui coasse

Le vent dans les feuillages

Le frigidaire qui ronronne

Une souris au grenier

Un train dans le lointain

Le bar qui baisse son rideau

Un clochard éméché

Des fêtards attardés

Un chat qui miaule

La pluie contre la vitre

La gouttière qui gargouille

La chaudière qui s’assoupit

Le pin-pon des pompiers

Un enfant qui pleure

Un meuble qui bouge

Le frou-frou d’un fantôme

Un robinet qui goutte

Minuit sonne au clocher

Un air d’accordéon se perd

Les canaris gringottent

Le tic-tac de ton cœur

Qui me rassure et qui m'endort.....

 

 

 

Renaud MAUGEY le 30 Octobre 2018

 

 

 

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur.
En vertu des articles L.122-4 et L 335-2 du code de la propriété intellectuelle 
toute représentation ou reproduction partielle ou intégrale des textes 
sans l'accord écrit de l'auteur est rigoureusement interdite.  
Quant aux illustrations certaines ont été téléchargées sur la toile.
Si leurs auteurs en font la demande elles seront retirées.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
magnifique ce poème!!<br /> <br /> tous ces bruits qu'on oublie d'écouter!<br /> <br /> la chute est sublime.... Là tout près ce coeur qui bat...<br /> <br /> BRAVO Renaud!
Répondre
G
Alors , je ferme les yeux et les images de ces bruits d'écrits , m'apparaissent !! C'est tellement la réalité, j'adore ! Bises
Répondre
G
Ton poème me fait penser à cet "OVNI" théâtral où nous avons été conviés il y a quelques mois: nous fûmes plongés dans le noir un long moment, puis l'acteur nous demanda de raconter les scènes diverses repérées…<br /> <br /> Nous étions désarçonnés, puis, au sortir de la salle, nous avons constaté qu'il était aveugle! Magnifique expérience! <br /> <br /> Merci de nous en offrir ta version.
Répondre
C
Bonjour Renaud,<br /> <br /> <br /> <br /> Vous nous offrez un joli poème, un livre sonore que l'on ouvre et où s'échappent mille bruits au coeur de la nuit. Votre poème me fait penser à Jacques Prévert, magnifique texte aussi, que j'aime beaucoup.<br /> <br /> Je vois que vous veillez à entendre une partition dans cette nuit, où l'on n'y voit bien moins que le jour, mais où chaque bruit est perçu autrement. Un bruit anodin le jour (craquement du parquet) ou le plancher qui craque :) devient la nuit un événement qui peut provoquer l'effroi...et d'autres bruits que vous évoquez Renaud. Pour pouvoir entrer dans cette nuit, il ne faut point avoir peur de s'y perdre...invisible aux yeux des autres, empruntant des chemins de traverses...<br /> <br /> Il fut un temps où la nuit était "fêtes" et divers plaisirs, au fil du temps, la nuit s'est changée et elle nous rappelle aussi qu'il ne faut point "voir" ou entendre que des choses sublimes, mais qu'il y a de la grandeur dans ce que nous ne maîtrisons pas et qu'il vaut parfois la peine de risquer l'errance...<br /> <br /> Ce que j'aime dans votre poème, c'est qu'il y a dans vos bruits, familiers, énigmatiques, inhabituels, une sonorité qui leur est propre, que l'on vive sa vie, en ville à la campagne, en voyage ou à l'abri, dans le doux confort de chez soi ! <br /> <br /> Mais je retiens votre très belle chute finale Renaud, "Le tic-tac de ton cœur qui me rassure et qui m'endort...". et à la différence de Fernandel qui chantait : "J’ai mon cœur qui fait tic tac<br /> <br /> Ce qui prouve que j’ai le trac", vous nous prouvez le contraire, qu'il n'y a rien de plus doux, que de se reposer près de l'être aimé et d'écouter les battements de son coeur, qui répond aux battements du nôtre.<br /> <br /> Je vous remercie pour ce beau partage, ce rideau, ce voile sur la nuit qui s'ouvre, où notre perception est à l'affût du moindre bruit, dans le silence, comme vous le dites, la nuit, nous joue une tout autre musique, qu'elle soit appréciée ou non, selon les degrés sonores, elle nous attire par son côté mystérieux, invisibles, sans témoin, où nous aimons pénétrer à pas feutrés...<br /> <br /> Je vous remercie d'être venue me lire, de votre commentaire versifiés, que j'ai beaucoup aimé lire, sous mon écrit : "amour au milieu des ruines", très réaliste" par votre vision que je rejoins, et "la voix des femmes", dont j'apprécie l'authenticité, de vos mots véridiques, la verve de vos convictions profondes et dont j'adhère, il faut une profonde remise en cause de nos institutions et lois, de cette société, et que l'Homme prenne conscience que la Femme est son avenir.<br /> <br /> Vous faites un beau métier, difficile par certains côtés, car nous nous sentons si souvent impuissant à faire bouger les choses, les faire évoluer, mais savoir qu'un être humaniste, charismatique, bienveillant traitera votre vie, sur l'honneur, de la sienne, est un réconfort, pour ceux et celles qui en ont grand besoin Renaud.<br /> <br /> Prenez soin de vous et de vos proches.<br /> <br /> Belle fin de semaine, <br /> <br /> Amitié et ma rose,<br /> <br /> CorpsRimes
Répondre
M
Une jolie musique de mots au rythme des bruits nocturnes!<br /> <br /> Bravo
Répondre
Publicité