Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Renaud et poésie
Renaud et poésie
Publicité
Archives
1 février 2013

J'aime la pluie

avecpluie_effected

 

 

 

j'aime la pluie que l'on pressent

encore invisible et muette

mais que l'on hume et que l'on sent

bien que clandestine et secrète

 

j'aime la pluie qui s'avance

dans son cortège de nuages

qui tourbillonnent et qui dansent

changeant mille fois de visage

 

j'aime la pluie qui commence

discrètement en son prélude

puis qui gagne en exubérance

pour atteindre sa plénitude

 

j'aime la pluie un peu brumeuse

son voile gris et nébuleux

ses petites perles soyeuses

formant un rideau vaporeux

 

j'aime la pluie et son silence

glissant le long de mes carreaux

y dessinant en transparence

de fugaces et changeants tableaux

 

j'aime la pluie et sa musique

les gouttes tombant sur mon toit

composent des airs si magiques

que le ciel semble avoir des doigts

 

j'aime la pluie qui vagabonde

faisant l'école buissonnière

toilettant les fleurs pudibondes

se dénudant sous les gouttières

 

j'aime la pluie qui sautille

dans les flaques d'eau des ruelles

les éclats purs qu'elle éparpille

sont des clapotis d'étincelles

 

j'aime la pluie d'espérance

quand la terre implorant le ciel

à bout de soif et de souffrance

l'attend comme un bain de miel

 

j'aime la pluie qui cicatrise

les plaies du corps et de l'âme

qui adoucit et champagnise

la mélancolie et les larmes

 

j'aime la pluie mousseline

délicate, pâle et légère

et celle aussi qui tambourine

lorsque les dieux sont en colère

 

j'aime la pluie et ses caresses

dont les subtils effleurements

ont l'élégance et la finesse

de virginaux épanchements

 

j'aime la pluie et ses odeurs

ses arômes indéfinissables

de terre, de goudron, de vapeurs

éphémères et inoubliables

 

j'aime la pluie, ses paysages

tout en nuances d'aquarelles

les clairs-obscurs de son voilage

peignant une nature plus belle

 

j'aime la pluie qui me réveille

purifiant ma nuit, mes yeux

celle qui berce mon sommeil

et fait que je m'endors heureux

 

j'aime la pluie qui me distrait

qui met les chats à la fenêtre

les faisant délaisser leur lait

qu'ils laperont plus tard peut être

 

j'aime la pluie que l'on écoute

qui joue, qui rit et carillonne

celle qui tombe goutte à goutte

que l'on attend et qui résonne

 

j'aime la pluie qui s'éloigne

en séchant peu à peu ses pleurs

tandis que les oiseaux rejoignent

cet azur qui fait leur bonheur

 

j'aime la pluie intemporelle

la pluie des rêves et des envies

la pluie du monde originel

ô chère pluie, mon eau de vie

 

 

 

Renaud MAUGEY le 1-02-2013

ce texte est protégé par la loi sur la propriété intellectuelle

et ne peut faire l'objet d'une reproduction

ou d'une utilisation sans mon accord écrit

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Magnifique. Merci!<br /> <br /> <br /> <br /> On lira ce beau poème à l'école. Ici, le mois d'avril, c'est le mois de la poésie. Je vous offre en échange ce poème bien plus court, de Langston Hughes. <br /> <br /> April Rain Song<br /> <br /> BY LANGSTON HUGHES<br /> <br /> Let the rain kiss you.<br /> <br /> Let the rain beat upon your head with silver liquid drops.<br /> <br /> Let the rain sing you a lullaby.<br /> <br /> <br /> <br /> The rain makes still pools on the sidewalk.<br /> <br /> The rain makes running pools in the gutter.<br /> <br /> The rain plays a little sleep-song on our roof at night—<br /> <br /> <br /> <br /> And I love the rain.
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis étudiante à l'Académie Royale des Beau Art de Bruxelles et j'ai un projet personnel à faire sous forme de book, je dois y décrire la personne que je suis : mes valeurs, mes peur d'où je viens,... La pluie fait partie de mon bonheur et je voudrais l'illustrer à l'aide de votre magnifique poème. Si vous êtes d'accord, j'y inscrirais votre nom et prénom en fin de citation, soyez sans craintes... <br /> <br /> <br /> <br /> Bien à vous,<br /> <br /> Amandine.
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis étudiante à l'Académie Royale des Beau Art de Bruxelles et j'ai un projet personnel à faire sous forme de book, je dois y décrire la personne que je suis : mes valeurs, mes peur d'où je viens,... La pluie fait partie de mon bonheur et je voudrais l'illustrer à l'aide de votre magnifique poème. Si vous êtes d'accord, j'y inscrirais votre nom et prénom en fin de citation, soyez sans craintes... <br /> <br /> <br /> <br /> Bien à vous,<br /> <br /> Amandine.
Répondre
K
J'ai répondu à ton courriel... j'espère que tu ne rencontreras plus de problème<br /> <br /> Belle fin de journée à toi
Répondre
G
et voilà qu'en te lisant je me surprends à aimer la pluie
Répondre
Publicité