Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Renaud et poésie
Renaud et poésie
Publicité
Archives
7 août 2017

Chez Suzette

 

bistro 3

 

 

 

                                                         Sur la place de mon village

                                                Se trouve un bistrot d’autrefois

                                                Un lieu de vie et de partage

                                                Où l’on se sent comme chez soi

 

                                                La devanture est en vieux chêne

                                                Et la porte à petits carreaux

                                                Est coiffée de roses silènes

                                                Servant de logis aux oiseaux

 

                                                L’enseigne indique «chez Suzette»

                                                Elle est la fille du patron

                                                Elle a de bien jolies mirettes

                                                Et de longs cheveux de blé blond

 

                                               Tôt le matin Roger, son père

                                                Fait l’ouverture du bistrot

                                                Son bar est le lieu qui fédère

                                                                        Celles et ceux qui vont au boulot

 

                                                Roger connaît bien tout le monde

                                                Il est l’ami, le confident

                                                Il a une belle faconde

                                                Il est toujours accommodant

 

                                                Près de lui la chatte Minette

                                                Sur le zinc du matin au soir

                                                Miaule en cherchant de la tête

                                                Les câlins des gens du comptoir

 

                                                Elle est de nous tous la mascotte

                                                La caresser est un honneur

                                                Et tout chaland poussant la porte

                                                Veut toucher ce porte-bonheur

 

                                                Passée la fièvre matinale

                                                J’arrive dans l’estaminet

                                                J’ai mon endroit où je m’installe

                                                D’où j’observe avec intérêt

 

                                                Comme ici l’on est en Corrèze

                                                Je bois inéluctablement

                                                De la Salers ou de l’Avèze

                                                Il ne peut en être autrement

 

                                                Je vois Suzette qui s’agite

                                                Pour servir et puis badiner

                                                Pendant que Roger aux marmites

                                                Nous mitonne un bon déjeuner

 

                                                Je vois les clients d’habitude

                                                Ceux qui sont présents chaque jour

                                                Pour fusionner leurs solitudes

                                                Avec leurs potes d’alentour

 

                                                Ils se succèdent en une ronde

                                                De fidèle fraternité

                                                Et de leur entente féconde

                                                Naît de la solidarité

 

                                                Je les connais chacun, chacune

                                                Ils font un peu partie de moi

                                                Leurs succès ou leurs infortunes

                                                Font ma joie ou mon désarroi

 

                                                Je vois tout d'abord Pierre-Auguste

                                                Du village le boulanger

                                                Il apporte le pain tout juste

                                                Sorti du four, craquant, léger

 

                                                Je vois Céline l’infirmière

                                                Prendre un café entre deux soins

                                                Avec Jeanne la teinturière

                                                Et Raymond l’un de mes voisins

 

                                                Je vois Jeannot le garagiste

                                                Baptiste et Thiénot les facteurs

                                                Marie-Cécile la fleuriste

                                                Charly et Paul les éboueurs

 

                                                Je vois Léon et Valentine

                                                Un joli couple d’amoureux

                                                Se lover près de la vitrine

                                                Pour s’embrasser à qui mieux-mieux

 

                                                Je vois Albert un pauvre hère

                                                Gommer sa vie et ses soucis

                                                Dans des ivresses mensongères

                                                Faites de bière et de gâchis

 

                                                J’entends Marcel ancien artiste

                                                Déclamer du François Villon

                                                Pendant que Jade instrumentiste

                                                L’accompagne à l’accordéon

 

                                                Je vois les clients de passage:

                                                Représentants, prolos, bourgeois

                                                Des jeunes, des vieux, des sans âge

                                                Des énigmatiques parfois

 

                                                J’entends aussi des messes basses

                                                Des confidences, des ragots

                                                Des histoires tristes ou cocasses

                                                Comme un vocal dazibao

 

                                                J’entends des verres qui se choquent

                                                Entre collègues, amis, copains

                                                Et un pochard qui soliloque

                                                En se faisant des baisemains

 

                                                Je vois ainsi l’espèce humaine

                                                Ses qualités et ses défauts

                                                De la bonne et moins bonne graine

                                                Des gens bizarres ou comme il faut

 

                                                Mais je vois surtout des visages

                                                Divers, touchants et chaleureux

                                                Qui dans ce bistrot de village

                                                Font que je m’y sens bien heureux

 

 

 

 

                                                Renaud MAUGEY le 7 août 2017

 

 

 

 

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur.
En vertu des articles L.122-4 et L 335-2 du code de la propriété intellectuelle 
toute représentation ou reproduction partielle ou intégrale des textes 
sans l'accord écrit de l'auteur est rigoureusement interdite.  
Quant aux illustrations certaines ont été téléchargées sur la toile.
Si leurs auteurs en font la demande elles seront retirées.

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Ces petits bistros de village étaient souvent un beau lieu de rencontre...
Répondre
G
On s'y sent! On s'y trouve! Toute l'humanité dans ton poème est insérée!<br /> <br /> A ta santé!
Répondre
L
Belle promenade dans ton bistrot où tu fait vivre les uns et les autres.tout ton univers ;ton poème fait remonter un souvenir bien enfoui..... un jour mon grand père paternel venu passer des mois d'hiver chez nous, m'emmena au bistrot avec lui boire un Pernod disait-il...on me servit une grenadine, et j'étais fière d'être avec ce grand père, peu bavard, qui avait fait la grand-guerre, et que j'aimais beaucoup...merci Renaud pour ces souvenirs...bien amicalement mireille
Répondre
P
Des lieux de rencontres, les bistrots de village, un endroit tellement charmant !
Répondre
M
Un joli lieu de rencontres où vivait l'amitié!
Répondre
Publicité